Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
more itchy knittings!
30 avril 2006

Interlude

Aujourd'hui je fais grâce à tout le monde de la 45ème photo de tête de manche à torsades et du 22ème gros plan de maille torse. Parlons d'autre chose.

Et puisque j'ai déjà embrayé sur le thème scientifique, voici un postouillet consacré au tricot mathématique.

Un de mes livres d'enfance préférés, c'était le Grand Time-Life des Mathématiques. Pas pour les mathématiques, bien sûr, j'ai toujours été bien trop feignasse pour m'y consacrer vraiment. Mais il y avait là-dedans un chapitre sur la topologie qui me fascinait. Le chapitre en question révélait un univers merveilleux rempli de beignets à un ou deux trous, de rubans de Moebius entrelardés et d'une fameuse bouteille sans cul ni tête...

Vous connaissez toutes le ruban de Moebius, le secret de l'écharpe qui n'a pas besoin de franges. Eh bien, le ruban de Meobius est un pur objet mathématique : un objet en trois dimensions qui malgré les apparences ne possède qu'une seule surface et un seul côté (???). Si vous découpez votre ruban de Moebius sur toute sa longueur, vous obtiendrez non pas deux rubans séparés, mais deux rubans imbriqués l'un dans l'autre (qzwxjgzzx???).
De même la bouteille de Klein malgré son ventre rebondi, n'a pas de dedans et ne peut rien contenir. Et ainsi de suite...

Là où cela devient plus rigolo, c'est que des mathématiciens chevronnés se sont mis à modéliser leurs fantasmes topologiques en tricot. Quelques nouveaux patrons pour vous distraire des problèmes d'encolure et de boutonnières :

Le chapeau à surface non-orientable
Pensez à orienter correctement ce paquet de dpns, tout de même - patron

Le bonnet-bouteille qui n'a ni dedans ni dehors
"A perfect gift for anyone with a zero-volume head" - patron

La supper-ruffle issue de la théorie du chaos
Ceux-là peuvent venir s'occuper de mon chaos quand ils veulent

Le vrai ruban de Moebius sans couture
Pour se venger une fois pour toutes de tous les tricots circulaires vrillés!

Sur ce, je retourne à mes problèmes tridimensionnels ordinaires. Au fait,
il y a bien un point commun entre mes ouvrages et l'espace non orientable:
on avance, on avance, et on est toujours du même côté et au même endroit... Gargl! Serais-je la prisonnière de Moebius ??!

Happy knitting anyway !

Publicité
Commentaires
D
Voici enfin la solution pour me réconcilier avec les maths et oublier tant d'années de souffrance sur les bancs de l'école !
C
Wouah, je l'avais aussi ce bouquin de Time Life sur les math. Il était fascinant, mais cela ne m'a hélas pas transformée en génie en math. Par contre, si à l'époque mon prof m'avait que cela pouvait mener au tricot...<br /> Il faudra que j'essaie un des modèles dont tu donnes le lien
V
tu es vraiment trop fortiche !
L
tu m'impressionne toujours!!!! Mais où vas tu donc chercher tout ça?<br /> Ouaw..... allez bon tricot!
F
ho non, c'est pas pour moi ca, ca me rend chèvre ces trucs sans queue ni tête! j'essaye vainement de comprendre et ca me fatigue! Mais si on se laisse prendre à seulement regarder, c'est très beau!
Publicité
Publicité