22 juillet 2006

courage, suons.

J'ai cédé. Après plusieurs jours de poitage intégral, je me suis résolue à grimper dans ma mansarde récupérer ce bon vieux ventilo, précédemment mis à l'écart pour cause d'incompatibilité esthétique (Ah, ce plastique jaune! Ce logo "Super Deluxe" à bouclettes! Cette allure inimitable d'arrière-boutique de village!)

Eh bien mes principes de grande esthète peuvent aller se faire voir, car avec un courant d'air stratégiquement braqué sur le giron de la tricoteuse - et l'aide d'une fête nationale histoire d'avoir un grand morceau de temps libre - nous assistons à des prodiges:

Ta-daam! Les chaussettes ornithorynques elles sont finies.
Elles sont super-dures à enfiler (serait-ce, comment dire, vaguement serré ?). L'effet bandage de maintien est intéressant. Une fois qu'on y est installé, au prix de quelques efforts et tirage de côtes, ça va très bien. J'ose espérer qu'à ce prix-là au moins ça ne fera pas trop de plis aux chevilles ! Et le plus important: je ne devrai pas dormir cette nuit en chaussettes de laine par 28°; je suis même parvenue à les enlever.

Fiche technique :

Modèle: improvisé d'après la méthode toe-up de Denise
Fil: Regia 4 fils couleur - n°5574 Camouflage, 2 pelotes 50 gr
Fil de renfort talon et pointe : fil de ravaudage à chaussette StPierre, col.484
Aiguilles:  2mm

Une chose me chipote: j'ai encore une fois été obligée de coller des mailles torses partout. J'ai vraiment un problème avec les côtes: même en 3/1, les côtes normales ne "passent" pas. C'est trop irrégulier, je trouve ça moche comme tout. Comment se fait-ce ???

Pour ce qui est de la terminaison, je ne peux que recommander l'excellente méthode de Katarina Buss dans l'Encyclopédie; elle est parfaite. J'ai fait des terminaisons ultra-lâches, mollets extravagants obligent. Au repos, elles ont un air assez décoiffé - mais elles font très bien leur boulot.

Enfin comme à présent je ne doute pas que vous mourez d'impatience de faire vous aussi des chaussettes à bouts anatomiques, je vous ai pondu une petite grille explicative. Et si vous avez le pied fin et la cheville déliée, vous pourrez peut-être même les enfiler!!

Bon dimanche !

Posté par knitchy à 21:23 - All about socks - Commentaires [19] - Permalien [#]

Commentaires

    Tu as raison, rien de mieux qu'un bon ventilo, même vieux et moche!
    Pour les chausettes, je crois que je n'ai plus le choix... dès que je mets la main sur mes pelotes, je me lance! C'est la 7 ou 8 paire de chaussettes tricotée main que je vois aujourd'hui! ;o)

    Posté par Angsoka , le 22 juillet 2006 à 23:00
  • Bizarre, mais j'ai également cédé à l'appel du ventilo avant hier.. INDISPENSABLE ! Il va aussi falloir que je ressorte les pelotes de chez Sandrine, tes chaussettes me font envie.

    Posté par daktricotine , le 23 juillet 2006 à 09:25
  • elles sont très bien tes chaussette! j'aime la couleur! mais en 2mm, je ne m'y risquerai pas!

    Posté par Florence , le 23 juillet 2006 à 13:55
  • Tu as raison d'avoir ressorti ton ventilo, de toute façon en ce moment les principes .... Je suis sûre qu'elles sont terriblement confortables tes chaussettes ornithorinques, je crois même qu'il existe des sandales qui ont cette forme.

    Posté par dominique(08) , le 23 juillet 2006 à 14:23
  • J'ai oublié : merci pour la fiche explicative

    Posté par dominique(08) , le 23 juillet 2006 à 14:26
  • trop cool Sophie !! Tu as vaincu !! Elles tip-top tes ornithosocks !
    Et pis le ventillo est réapparu à la maison aussi ! outils salvatuer par ces chaleurs tant pis pour la déco...

    Posté par thalie , le 23 juillet 2006 à 17:52
  • J susi jalouse. J'ai un bobinoir mais pas de ventilo. J'ai des collants, masi pas de belles chaussettes. Et piourqyuoi donc tu te plains qu'elles serrent tes chaussettes ? Avec ces températures, la vasodilatation chronique qui en résulte, tu vas agrder la gambette fine dans tes chaussettes de contention, non ? N'empêche qu'elles sont jolies et que tu dois être la seule personne qui puisse se vanter d'avoir 2 ornithorynques chez elle ! Merci pour la fiche !

    Posté par Christine , le 23 juillet 2006 à 19:25
  • oups

    Je suis vraiment désolée pour toutes ces fautes de frappe que je n'ai pas corrigées parrce que je n'ai pas relu. Toutes mes excuses (tu as vu mon "pourquoi" japonisant ?

    Posté par Christine , le 23 juillet 2006 à 19:29
  • Ah, les voilà enfin les belles chaussettes orthopédiques. Tu sais comme je les aime. Comme chaussettes de sécurité, sur ton chantier, ça sera très efficace. Alors que vas-tu tricoter maintenant ?

    Posté par Val , le 24 juillet 2006 à 10:25
  • Ta daaaam! en effet, des chaussettes par cette chaleur, quel courage!

    Posté par fleur , le 24 juillet 2006 à 11:22
  • quel courage de les avoir mises avec cette chaleur (et avec un jeans!!!) et avec le risque de ne plus pouvoir les enlever
    il fait très vintage ton ventilo, moi ce qui m'ennuie avec ces trucs c'est le bruit qu'ils font...

    Posté par Kim , le 24 juillet 2006 à 11:54
  • grâce au ventilo vintage tu as terminé ta paire de chaussettes, c'est très courageux et bon succès pour ce magnifique fil violet que tu nous as montré mercredi

    Posté par vivi's mum , le 24 juillet 2006 à 13:58
  • Mais c'est ça la solution : le tricot-ventilo !

    Posté par Dorothée , le 25 juillet 2006 à 07:07
  • Oui les principes par cette chaleur... le ventilo ça aide à tenir le coup, ici aussi il est en fonction. Merci pour la fiche explicative de tes chaussettes, je les trouve superbes !

    Posté par Sandrine Tricof' , le 25 juillet 2006 à 09:09
  • Oh le ventilo ! Je ne sais même pas si j'aurais la force d'aller le chercher au milieu d'une montagne d'objets non utilisés... mais c'est une excellente idée !!! Elles sont superbes tes chaussettes à bêbêtes ! Mais que tu dois avoir eu chaud pour les photos ! Merci !

    Posté par Catou , le 25 juillet 2006 à 12:10
  • Ouééé, elles sont super-chouettes tes chaussettes ornithorynque, j'adore ! Serrées ? Pas grave, garde-les jusqu'à ta lointaine vieillesse et tu échapperas aux varices Merci pour la grille !

    Posté par Christine , le 25 juillet 2006 à 17:07
  • Difficile d' engendrer de grandes chaussettes avec tes mini rikiki aiguilles pour liliputiens , les chiens ne font pas des chats...Mais je suis totalement rassurée, tes petits petons seront bien à l' abri.Protection efficace contre tes envahisseurs ?.. T'es cap d'y avoir pensé, mais franchement , elles sont trop jolies...ne fais pas cela...

    Posté par wigwane , le 26 juillet 2006 à 02:01
  • belles chaussettes!! Mais par cette chaleur je peux plus en porter, quel courage.

    Faudrait que j'essaye aussi les chaussettes, ça a l'air très interessant a faire.

    Posté par magou17 , le 26 juillet 2006 à 15:46
  • Je rampe péniblement vers mon ordi pour te dire Bravo, Sophie ! Tes chaussettes sont extra ! En plus, la grille d'explication mérite 20/20 ... Ouf ! Je rampe maintenant vers mon ventilo moi aussi...

    Posté par Séverine , le 27 juillet 2006 à 19:34

Poster un commentaire