05 février 2007

la guerre des étiquettes, c'est pas fini

Dans mon bon biscuit "diététique" que je boulotte en ce moment, y en a ou y en a pas ?

J'ai nommé : les ogm, cheval de troie du grand agrochimique qui vient d'être condamné à une amende ridicule pour nous avoir déjà menti sur son pesticide de masse.

Vous êtes sans doute nombreux à avoir reçu le message ce matin, mais je relaye quand même : un reportage édifiant sur la politique d'implantation des ogm en France et les études scientifiques glissées sous le tapis, à voir vite si possible, ça va pas rester en ligne des éternités:
Les OGM sont ils dangereux pour la santé? L'étude qui accuse

Et comme d'habitude, maintenant, je fais quoi ?
Je sors ma loupe et je persévère avec mes sales petites manies, ha !
Devenir détective ogm
La liste des marques dressée par Greenpeace
Le guide des produits canadien
Les ogm aux champs

...

Il ne vous reste plus qu'à faire encore un peu de gougle pour en trouver davantage. Une chose est sûre: le métier de consommateur devient vraiment très compliqué - et quand on pense qu'on paye pour le faire !!

Happy shopping, citoyens

Posté par knitchy à 13:56 - ça suffit! - Commentaires [10] - Permalien [#]

Commentaires

    pour enfoncer le clou...

    moi je viens de france, en passant par l'angleterre, et me voila a alger. et bin en angleterre y sont comme vous, y se preocupent de l'avenir de la planete, cherchent a manger bio, a laver bio, a trier composter et autre, a grand renfort d'huiles essentielles , de cereales integrales, produits locaux etc... et meme que je faisais pareil. parce que moi aussi je me soucie de savoir ce que je mange, ce que je respire, ce que je bois, accessoirement ce que je tricote , et aussi le retentissement de ma facon de vivre sur l'environement, moi aussi je voudrais bien avoir un heritage digne a livrer a ceux qui viendront apres nous. mais moi qui vous parle d'algerie j'ai pour vous une triste nouvelle : toutes les horreurs chinoises que vous refusez au nom de tout ce qui vient d'etre cite,et bin ces horreurs elles sont dans ma cuisine, mon salon et tout et tout, et franchement c ca ou rien... et c en plastic... et c TRES cher, mais c ca ou rien. donc voila : c ca... je peux aussi dire que je bois de l'eau parfumee a l'essence et que c ca ou rien. etc...
    tout ca pour dire que d'ici, alger la blanche, porte de la grande poubelle de l'europe, je crainds que le probleme soit encore plus vaste qu'on pourrait le croire d'abord. en tout cas je le trouvais moins vaste, ce probleme, quand je vivais encore en angleterre, et que je ne connaissais pas la vue qu'on a d'ici...

    Posté par blanche , le 05 février 2007 à 16:02
  • Ha alweer een nieuwe post.
    Misschien een idee om hem ook in het Engels of Nederlands te posten???

    Posté par Tijm , le 05 février 2007 à 16:45
  • ouais... pire encore que ce que je connaissais... le cynisme de nos dirigeants (élus, pourtant) me laisse sans voix (presqu'au sens propre!)
    Les Ogm, c'est la boite de pandore qu'on ouvre une deuxième fois...

    Posté par toto , le 05 février 2007 à 18:12
  • Bon appétit : (

    Posté par Sophie (Lille) , le 05 février 2007 à 18:54
  • En plus d'être détective en faisant les courses, il ne faut pas oublier de s'armer d'une bonne grosse loupe... car en général, toutes les données (celles qu'on est sensées connaître) sont écrites en tout tout petit... exprès pour décourager.

    Bon... je vais télécharger les marques à proscrire, ainsi que les denrées...
    cela soulagera la liste de mes futures courses lol

    Posté par ma dalton , le 05 février 2007 à 19:43
  • Et si la solution était de boycotter les hypers ?

    Posté par Sophie (Sofye) , le 05 février 2007 à 20:34
  • Bon, eh ben c'est décidé, comme je suis au régime, j'arrête de manger, snif...
    Je l'ai depuis longtemps cette liste de greenpeace, mais ça me désespère... On paye de plus en plus cher des produits de plus en plus mauvais... Et après on est trop gros, on a un tas de cancer et autres joyeusetés... ça il peuvent faire des coins pour les fumeur...

    Posté par Angsoka , le 05 février 2007 à 21:10
  • Je vois que tu t'énerves. Moi aussi ça m'énerve, mais ça m'énerve!! Tu peux pas savoir. Alors je te répète ce qu'on me dit: "tu ne peux pas porter le monde sur tes épaules".
    En attendant, je file et je vire à l'anarchie (politiquement). Pour une catho, quand même... c'est grave...
    Mais ce pouvoir est illégitime s'il conduit à interdire de fait la possibilité de se nourrir d'aliments naturesl, et à nous couper de la nature comme il le fait (tout en prétendant le contraire). Je préfère ne plus me nourrir que de soupe aux poireaux à la patate et de pain, plutôt que d'avaler leurs saloperies. Qu'on ne me dise pas que ça coûte cher!!
    Donc je fais aussi comme toi, je scrute.
    Tu sais par ailleurs que le lait de ferme est maintenant interdit, et que le lait en circulation est bourré d'antibiotiques? Enfin, il paraît... Et l'eau du robinet aux hormones, tu connais??

    Posté par fleur , le 05 février 2007 à 22:47
  • C'est terrifiant

    Posté par Christine , le 05 février 2007 à 23:52
  • Comme dit Sofye, boycotter les Hyper c'est déjà le premier pas. Ex-parisienne réfugiée en Ardèche, je peux te dire qu'au quotidien la gestion des courses est beaucoup + simple. Produits de la ferme, légume frais et bio... Mais malgré tout, le problème soulevé par Blanche est là. Moi aussi j'ai du plastoc dans ma cuisine, car "C ça ou rien".

    Posté par Dorothée , le 06 février 2007 à 20:10

Poster un commentaire