Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
more itchy knittings!
7 février 2007

oh! du tricot!

Et donc au 7ème 65ème jour, le créateur regarda sa créature et se dit :

"..."

Hé oui, les mots me manquent pour qualifier mon dernier chef-d'oeuvre.
Mais j'ai trouvé la parade. Je lui ai décerné un prix. Mesdames zet Messieurs, voici :

Le prix Grodule


décerné à l'unanimité de la/du tricoteuse/tricoteur
récompense tout objet ridicule ayant nécéssité un déployement d'efforts proportionnellement grotesque. Bien entendu, est également éligible au prix Grodule tout objet grotesque réalisé au prix d'efforts ridicules.
Le jury est ouvert à toute proposition.

L'écharpe mastodonte est terminée. C'est très long, c'est très large, c'est bien lourd (viennent le vent et la tempête, avec mon écharpe autour du cou je suis lestée comme un scaphandrier), la laine a été tellement maltraitée qu'elle a l'air d'avoir déjà dix ans d'âge (very british, même plus la peine de la faire porter par mon jardinier), quant aux misérables lisières, malgré tout le génie de Madame Zimmerman et mes tentatives forcenées, il a été impossible de les mettre au pas. Potferdeke! comme on dit chez nous.

lisieres_laterales
A gauche, le rang de montage.
A droite, le rang de terminaison
(A l'aiguille. 300 mailles. En laine mèche.) Pas moyen d'avoir ces deux zozos-là identiques. Grmbll.
Autre phénomène inquiétant, j'ai dû faire le montage en 9, tricoter en 8, et pour le dernier rang avant la terminaison qui avait une fâcheuse tendance à gondoler, j'ai dû descendre à 5,5 pour éviter d'avoir une écharpe d'un côté et un tortellini de l'autre. Pourquoi ?!? Pourquoi ?!? Mystères insondables de la physique tricotique.
Si c'était à refaire (plutôt crever), je me taperais un montage provisoire, ferais une moitié dans un sens et une moitié dans l'autre et tout le monde à la terminaison standard, et toc. (On parie qu'il y aurait encore un truc qui cloche. Genre la terminaison de gauche à droite ou de droite à gauche tiens donc, ça rend pas du tout pareil... rshhhhschhh....)

Pour les terminaisons du haut et du bas, c'était plus facile: un petit coup d' écrevisse, une rangée de floches, et voilà, l'aspect "vieille couverture" est totalement fignolé.
maya_finita
En conclusion, je dirais que ce point est tout de même très joli et que mon écharpe aurait gagné à être tricotée par une personne un peu moins névrosée (mais bon, on fait avec ce qu'on a). Je la verrais bien en grosse laine écrue, par exemple, très R*lph Lauren (vu que chez R*lph une écharpe en laine coûte 400 euros, vous pouvez vous lancer). Le coup du tricotage dans la longueur est fastidieux mais intéressant, en particulier pour faire des rayures ou des franges dans la foulée, et avec ce point il doit y avoir de belles possibilités...

Mais je vous ai gardé le meilleur pour la fin. Vu que c'est un peu épais et très large, je dois la plier en deux pour la mettre autour du cou. Et là, il y a un petit côté engoncé qui me rappelle... qui me rappelle...
Eric

Tudieu ! J'en ai bavé pendant 10 semaines pour avoir le look d'Eric Von Stroheim. Super Grodule.


Joyeux tricot à tous !

Publicité
Commentaires
C
Mais bon sang, Sophie, elle est superbe ton écharpe !! Si tu voyais certains rogatons et autres catas tricotesques qui peuplent mes fonds de tiroirs... Je trouve la deuxième phrase de Sandrine Tricofolk extraordinaire et je ne saurais dire mieux !
W
Je pleure...de rire !!! Ton écharpe est très belle. Peut ^tre un chouia épaisse.Pour toi, rien qui se tricote avec des aiguilles sup à du 4, et encore...J'ai retrouvé dans mes archives (20 ans au moins) 2,3 pelotes d'une pure laine torsion chainette à tricoter avec du 2, à tout casser avec du 2,5..tu vas adorer.Je t'amene cela au prochain café tricot...pour te consoler...
F
ha je me marre à chaque fois! <br /> Sans rire, elle est très belle cette écharpe (le petit bout que j'ai vu en tous cas!) les couleurs sont très intéressantes et le point aussi.
S
Je pense comme Urraca pour l'arrête en plein milieu à cause du montage provisoire.<br /> Ton perfectionnisme te perdra Sophie, et nous nous perdrons une tricoteuse qui, quoi qu'elle en pense, a beaucoup de talent. <br /> Le prix Grodule c'est tordant, je serais bien tentée de me faire qualifier pour la prochaine saison moi.
M
Donc voici Miss Grodule 2007 ; ben j'en connais qui ferait pire, heureusement que tu es perfectionniste. Ralphie n'a qu'à bien se tenir.<br /> Petit secret, je connais une de ses propriétés au Colorado - si si, alors on pourrait aller le noyer sous ton écharpe. Bon d'accord, je logeais juste chez son voisin (qui est très bien, au demeurant).
Publicité
Publicité