07 février 2007

oh! du tricot!

Et donc au 7ème 65ème jour, le créateur regarda sa créature et se dit :

"..."

Hé oui, les mots me manquent pour qualifier mon dernier chef-d'oeuvre.
Mais j'ai trouvé la parade. Je lui ai décerné un prix. Mesdames zet Messieurs, voici :

Le prix Grodule


décerné à l'unanimité de la/du tricoteuse/tricoteur
récompense tout objet ridicule ayant nécéssité un déployement d'efforts proportionnellement grotesque. Bien entendu, est également éligible au prix Grodule tout objet grotesque réalisé au prix d'efforts ridicules.
Le jury est ouvert à toute proposition.

L'écharpe mastodonte est terminée. C'est très long, c'est très large, c'est bien lourd (viennent le vent et la tempête, avec mon écharpe autour du cou je suis lestée comme un scaphandrier), la laine a été tellement maltraitée qu'elle a l'air d'avoir déjà dix ans d'âge (very british, même plus la peine de la faire porter par mon jardinier), quant aux misérables lisières, malgré tout le génie de Madame Zimmerman et mes tentatives forcenées, il a été impossible de les mettre au pas. Potferdeke! comme on dit chez nous.

lisieres_laterales
A gauche, le rang de montage.
A droite, le rang de terminaison
(A l'aiguille. 300 mailles. En laine mèche.) Pas moyen d'avoir ces deux zozos-là identiques. Grmbll.
Autre phénomène inquiétant, j'ai dû faire le montage en 9, tricoter en 8, et pour le dernier rang avant la terminaison qui avait une fâcheuse tendance à gondoler, j'ai dû descendre à 5,5 pour éviter d'avoir une écharpe d'un côté et un tortellini de l'autre. Pourquoi ?!? Pourquoi ?!? Mystères insondables de la physique tricotique.
Si c'était à refaire (plutôt crever), je me taperais un montage provisoire, ferais une moitié dans un sens et une moitié dans l'autre et tout le monde à la terminaison standard, et toc. (On parie qu'il y aurait encore un truc qui cloche. Genre la terminaison de gauche à droite ou de droite à gauche tiens donc, ça rend pas du tout pareil... rshhhhschhh....)

Pour les terminaisons du haut et du bas, c'était plus facile: un petit coup d' écrevisse, une rangée de floches, et voilà, l'aspect "vieille couverture" est totalement fignolé.
maya_finita
En conclusion, je dirais que ce point est tout de même très joli et que mon écharpe aurait gagné à être tricotée par une personne un peu moins névrosée (mais bon, on fait avec ce qu'on a). Je la verrais bien en grosse laine écrue, par exemple, très R*lph Lauren (vu que chez R*lph une écharpe en laine coûte 400 euros, vous pouvez vous lancer). Le coup du tricotage dans la longueur est fastidieux mais intéressant, en particulier pour faire des rayures ou des franges dans la foulée, et avec ce point il doit y avoir de belles possibilités...

Mais je vous ai gardé le meilleur pour la fin. Vu que c'est un peu épais et très large, je dois la plier en deux pour la mettre autour du cou. Et là, il y a un petit côté engoncé qui me rappelle... qui me rappelle...
Eric

Tudieu ! J'en ai bavé pendant 10 semaines pour avoir le look d'Eric Von Stroheim. Super Grodule.


Joyeux tricot à tous !

Posté par knitchy à 08:32 - tricotages - Commentaires [16] - Permalien [#]

Commentaires

    Eh eh, ça pourrait être pire, un chat pourrait avoir décidé d'en faire son territoire ;o)
    C'est tout à fait le style d'écharpe qu'il me faudrait pour y cacher mon nez les jours de grand froid !

    Posté par Angsoka , le 07 février 2007 à 19:12
  • ah, mais je demande une photo pour comparer....
    Chère Knitchy von Stroheim ! je me suis bien marrée ! vive le prix grodule....

    Posté par Rebecca , le 07 février 2007 à 19:44
  • Peut-on s'auto-nominer pour le prochain prix Grodule ou faut-il être cooptée ? Je la trouve bien belle l'écharpe-minerve et fi de ces lisières dissemblables, que tu dis car moi, je les dit semblables.

    Posté par MarieH , le 07 février 2007 à 23:37
  • Eh ben t'as plus qu'à la vendre 300 euros en disant que c'est une R**ph Lauren. Car elle est très belle

    Posté par sand354 , le 08 février 2007 à 07:56
  • Eh bien chère Sophie, ton écharpe est superbe!
    Et puis au moins tu auras bien chaud quand la bise sera venue.

    Bonne journée et félicitations ( elle est bien jolie!)
    Christine B

    Posté par Mac Gyver , le 08 février 2007 à 08:04
  • Je ne la trouve pas si mal ton écharpe ou alors c'est la "grande illusion" !!! Moi aussi j'aimerais voir mais attention avec port du monocle !!!

    Posté par dominique(08) , le 08 février 2007 à 08:17
  • On peut soumettre des ouvrages aussi pour ce prix ? Parce que franchement, il y a bien pire. Elle est magnifique ta Lauren.

    Aux présidentielles, je vote pour toi : Tu râles trop bien. Comment ça, tu es belge ?

    Posté par Mireille , le 08 février 2007 à 09:51
  • J'aurais bien un ou deux prétendants pour le prix grodule, comme l'ex-pull de mon mari, filé 500g dans une belle laine, et constaté que fil obtenu = DUR, impossible tricoter. Donc j'ai un début de corset qui a été abandonné dans un tiroir. On ne m'y reprendra plus, c'est l'essentiel! Et maintenant mes efforts portent sur l'obtention d'un fil moelleux sans être mou, ce à quoi je progresse (ouf!)

    Posté par fleur , le 08 février 2007 à 10:06
  • Elle me rappelle beaucoup ma Lady Eleonor, tricotée elle aussi en Maya, avec plantage en plein milieu puisque je suis repartie dans le mauvais sens de l'échiquier, mais ça n'empêche que je l'aime vaaaaaaachement, surtout vu le temps ce matin.

    Posté par Sophie (Lille) , le 08 février 2007 à 11:05
  • Hé bien moi aussi je me suis bien marrée, comme d'habitude d'ailleurs quand je viens chez toi, et même quand tu es en colère car ta prose se fait encore plus incisive.
    Alors vu d'ici, ton écharpe est super belle. Ouais, je sais, tu ne me crois pas. N'empêche que c'est vrai. Alors je demande aussi à la voir sur la bête, pour vérification.

    Posté par Val , le 08 février 2007 à 13:07
  • Moi, qui ai bêtement tricoté ma "so-called scarf" dans l'autre sens, comme tout le monde, au rabattage j'ai été confronté au même problème: évasement et finition pas très nette. J'ai résolu ça en rabattant avec une alternance endr./env. (après un rang tout à l'endr. je crois vaguement me souvenir) et en serrant comme une malade (mais ai-je changé d'aiguille, je ne sais plus). Je m'avoue pleinement satisfaite du rendu final (mais j'utilise le tricot comme une thérapie CONTRE mon perfectionnisme innée et POUR apprendre à accepter un niveau potable d'erreurs, quelle renégate je fais, j'ai honte).

    Très mauvaise idée le montage provisoire suivi de deux moitiés dans chaque sens, à mon avis: bonjour l'immonde arête en plein milieu seulement évitable par un effort grodulissime. Par contre, un montage provisoire défait pour enchaîner direct sur le même rabattage choisi pour l'autre côté, là, on tient peut-être l'ombre de soupçon de début de solution, non?

    En tout cas, elle est très belle ton écharpe grodule. Si t'en veux pas, moi ça ne me dérange absolument pas de ressembler à Stroheim. º¬P

    Posté par Urraca , le 08 février 2007 à 14:49
  • Donc voici Miss Grodule 2007 ; ben j'en connais qui ferait pire, heureusement que tu es perfectionniste. Ralphie n'a qu'à bien se tenir.
    Petit secret, je connais une de ses propriétés au Colorado - si si, alors on pourrait aller le noyer sous ton écharpe. Bon d'accord, je logeais juste chez son voisin (qui est très bien, au demeurant).

    Posté par ma dalton , le 08 février 2007 à 18:18
  • Je pense comme Urraca pour l'arrête en plein milieu à cause du montage provisoire.
    Ton perfectionnisme te perdra Sophie, et nous nous perdrons une tricoteuse qui, quoi qu'elle en pense, a beaucoup de talent.
    Le prix Grodule c'est tordant, je serais bien tentée de me faire qualifier pour la prochaine saison moi.

    Posté par Sandrine Tricof' , le 08 février 2007 à 18:41
  • ha je me marre à chaque fois!
    Sans rire, elle est très belle cette écharpe (le petit bout que j'ai vu en tous cas!) les couleurs sont très intéressantes et le point aussi.

    Posté par Florence , le 08 février 2007 à 23:47
  • Je pleure...de rire !!! Ton écharpe est très belle. Peut ^tre un chouia épaisse.Pour toi, rien qui se tricote avec des aiguilles sup à du 4, et encore...J'ai retrouvé dans mes archives (20 ans au moins) 2,3 pelotes d'une pure laine torsion chainette à tricoter avec du 2, à tout casser avec du 2,5..tu vas adorer.Je t'amene cela au prochain café tricot...pour te consoler...

    Posté par wigwane , le 10 février 2007 à 02:31
  • Mais bon sang, Sophie, elle est superbe ton écharpe !! Si tu voyais certains rogatons et autres catas tricotesques qui peuplent mes fonds de tiroirs... Je trouve la deuxième phrase de Sandrine Tricofolk extraordinaire et je ne saurais dire mieux !

    Posté par Christine , le 10 février 2007 à 18:15

Poster un commentaire