Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
more itchy knittings!
23 octobre 2006

une visite chez les mémères

Que fait une fille des villes qui se rend à la campagne un dimanche après-midi ? Convaincue qu'elle aura à crapahuter dans des sentiers bourbeux, glisser dans des fossés sournois et enjamber de méchantes clôtures, l'ignorante créature chausse ses godillots les plus délicats. Et hop, en route vers Les Laines du Mouchon...

Bah bah bah. En guise de campagne-qui-tache, nous arrivâmes dans une charmante maison, entourée d'un très joli jardin et de vertes et avenantes pâtures. C'est pas compliqué, chez Florence même les brebis sont propres!
Car oui, c'est Florence et toutes ses mémères qui nous accueillaient ce jour-là à l'occasion des Portes Ouvertes de l'Artisan...
hou-hou les mémères !

clop-clop clop-clop clop-clop

on est là, on est là, mais, mais...

...hé, minute! y a pas de croûtons ?!!

Hé oui. Toute à sa hâte de nous présenter les fifilles, voilà Florence qui d'une pâture à l'autre n'avait pas emporté assez de croûtons de pain. Déception dans la prairie.
t'as vu un peu ces culottés qui viennent nous voir sans croûtons ?!?

Pas rancuniers, les moutons se sont quand même laissé caresser, mais certains sont plus farouches que d'autres. Et tous ont une toison bien à eux!
une vraie houpette sur pattes !

Ils ont des petites têtes bien dures et de beaux yeux dorés... Promis, la prochaine fois on arrive avec la huche à pain, les gars!
(Notez bien que tout le monde n'est pas sur la photo; Florence s'occupe à présent de 41 moutons! Vous pouvez déjà éplucher vos tartines...)

Dans sa maison lumineuse, Florence avait disposé ses créations de filage et de feutrage, et nous avait préparé tout le matériel pour jouer à la petite fileuse... Toisons à toutes les étapes de la préparation, cardeuses à rouleaux, rouet de filage, rouet de retors, laines mèches... Plein de belles choses à triturer et, dans mon cas, aussi à renifler car voilà des laines qui comme dans mes vieux souvenirs ont une odeur douce et réconfortante.
au_rouet_s
Et bien sûr, nous avons voulu essayer le rouet! Hé ben, c'est plus difficile que le vélo. J'ai eu un mal de chien à faire tourner la roue dans le bon sens (les élégantes chaussures n'ont pas aidé à la finesse du pédalage, il faut le dire) Après deux tentatives de dix minutes, je suis arrivée à produire une nouille chinoise bien serrée (le contraire eût été étonnant) et puis j'ai eu des scrupules à massacrer davantage de belle laine mèche... Car ce qu'on apprend en venant voir une éleveuse - fileuse, c'est que la laine qu'elle produit mérite tout notre respect. Depuis le soin aux animaux, les étapes de préparation des toisons, le cardage, lavage, recardage, relavage, filage, teinture... quel travail! Et quel résultat chaque fois unique... Et là vraiment je vous le dis, 'faut pas gâcher...

En conclusion après mon premier essai au rouet, c'est pas encore aujourd'hui que je vais rejoindre le forum des fileuses, mais comme on sait - et surtout dans notre communauté laaargement déraisonnable - TOUT peut arriver....
Avec tout ça, le nez sur le rouet et trop occupée à palper les écheveaux, je n'ai pas photographié toutes les productions de Florence, et je regrette bien de ne pas pouvoir vour présenter entre autres ses sublimes teintes naturelles... flo
Merci Florence pour ton accueil et ton souci de nous donner et expliquer le maximum de choses! Merci à Nath qui a révélé mes sales petites manies et m'a immortalisée en pleine action, à Carine qui nous a gentiment guidées sur le rouet et ...merci Viviane qui m'a accueillie à la descente de train, pilotée et très généreusement sustentée (paléolithiquement correct, s'il vous plaît) !!
Une belle journée comme on les aime.

IMG_1673
Pour acheter les productions de Florence,
des laines et des accessoires feutrés
élevés avec amour,
et une superbe ressource pour les fileuses :
Les Laines du Mouchon



Et c'est reparti pour une longue semaine sur le bitume...
Bon lainage tout le monde!
Publicité
Commentaires
T
Hartelijk dank voor je uitleg. Ik zal je tekst uitprinten en dan vanmiddag aan de slag.<br /> Ik ga dan ook eens uitgebreid jou site bekijken.Franstalig??<br /> Ik kom vanmiddag nog wel even een comment posten.<br /> Nogmaals heel heelhartelijk dank voor je advies.
D
Merci de nous faire partager d'aussi belles photos et ce reportage plein de poésie. On en prend plein les yeux.
M
après les joies du jardinage, le retour à la campagne s'imposait... et tu es impayable pour raconter tout cela.<br /> <br /> Si tu files de grosses cordes, va falloir que tu cours au Brico le plus proche pour te faire tes aiguilles perso ... lol
D
Merci beaucoup pour cette charmante ballade. Mais venir sans crouton... c'est pas sérieux ça !
V
Quel régal de te lire et de te voir en visite chez les mémères de Florence (la houpette est trop mignonne !). Merci pour ces belles photos, on s'y croirait.<br /> Et puis... si tu t'entraînes assez, tu pourras peut-être fabriquer de la ficelle ?
Publicité
Publicité